NOS ENGAGEMENTS

Etant donné les défis environnementaux auxquels nous faisons face, notre objectif est de réduire la consommation d’eau, l’intensité de carbone, la quantité de déchets et les déchets alimentaires.

Dans nos activités quotidiennes, nous nous efforçons, dans la mesure du possible, d’éviter le gaspillage des ressources. De plus, nous visons à réduire notre impact sur l’environnement en diminuant la consommation d’eau, d’électricité et en encourageant le recyclage.

L’eau

L’importance de l’eau ne doit pas être considérée comme acquise. C’est pourquoi notre hôtel dispose d’installations qui nous permettent d’économiser l’eau : nos toilettes sont équipées de réservoirs à faible consommation d’eau et nous encourageons les clients qui passent la nuit au sein de nôtre hôtel à ne pas faire nettoyer leur chambre tous les jours.
Cela nous permet de sensibiliser nos clients à l’importance d’économiser l’eau utilisée pour le nettoyage des chambres et pour la lessive des draps et des serviettes.
Lors du nettoyage quotidien de l’hôtel, des produits de nettoyage non chimiques sont utilisés pour éviter toute pollution et contamination de l’eau.

L’électricité

L’hôtel est actuellement chauffé au fioul mais notre engagement est de réduire la consommation d’énergie et, à long terme, nous prévoyons d’installer des équipements d’énergie renouvelable.
Depuis 2018, nous avons installé des fenêtres à double vitrage dans 90% de nos chambres et avons réduit le temps de chauffage et la température de chauffage.
Par ailleurs, les lieux de passages sont équipés de lampes automatiques LED pour réduire le gaspillage d’électricité.

Le papier

La consommation de papier a un impact environnemental considérable, menant à la déforestation, et entraîne une utilisation massive d’eau et d’énergie, tout comme des problèmes de déchets.
Ces dernières années, plutôt que de simplement recycler le papier, nous avons décidé d’en réduire l’utilisation dans nos tâches quotidiennes afin de diminuer notre impact sur l’environnement.

Le plastique

La pollution plastique est devenue l’un des plus grands problèmes environnementaux au monde.
Les plastiques à usage unique représentent 36 % du plastique produit chaque année (PNUE, Visual Feature | Beat Plastic Pollution. (2022, 1er mars), polluent les habitats naturels et menacent la faune et la flore dans le monde entier.
Alors que le recyclage est mis en oeuvre dans notre hôtel, nous nous engageons à réduire l’utilisation de plastique à usage unique dans les chambres et pour l’organisation des réunions.
À partir de cette année, les clients ne recevront plus de bouteilles en plastique mais des bouteilles d’eau en carton.
De plus, les produits en vrac seront installés dans les chambres à la place des produits à usage unique.

Les abeilles

L’hôtel Le Plaza a installé 3 ruches depuis le début du mois d’avril 2014 sur la terrasse du 3ème étage. Cette action rentre dans le cadre des démarches visant à réduire l’empreinte écologique. Une équipe de collaborateurs a été mise sur pied pour s’occuper de ces ruches avec comme coordinateur le responsable des achats qui est lui-même apiculteur amateur depuis de nombreuses années.

La moitié du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale est couverte d’espaces verts, 8.000 hectares qui recèlent une biodiversité hors du commun pour une grande métropole. Cette diversité et l’absence de produits chimiques font des villes un paradis pour les abeilles. Avec notamment le jardin Botanique (400m) et le Parc Royal (1 km), les abeilles trouveront la biodiversité de fleurs nécessaires à la production de miel qui se raréfie en campagne à cause de la monoculture et de l’usage intensif des pesticides et autres produits phytosanitaires.
On pourrait se poser la question de la pollution urbaine mais de nombreuses analyses ont été réalisées et aucune trace de plomb, ni de mercure, ou autres polluants n’ont été détecté dans le miel de ville. Enfin, la température, supérieure en ville, assure une période de floraison plus longue que dans les champs, allonge la période de butinage et augmente la production de miel par abeille.
Pour produire 1kg de miel, les abeilles parcourront en moyenne 40.000 km et butineront 500.000 fleurs. Entre mars et juillet chaque ruche accueille 80.000 abeilles et une reine qui peut pondre jusqu’à 2.000 oeufs par jour.
La première récolte a été de 20kg et comme le miel de ville est d’excellente qualité il sera offert à nos clients VIP et à l’équipe de l’hôtel pour les remercier de leur implication.

Please do NOT clean my room

Un nouveau programme a été lancé cette année, « Please don’t clean my room », dans le cadre duquel les clients peuvent décider de ne pas faire nettoyer leur chambre et en échange, nous planterons un arbre en collaboration avec Ecologi.
Ce programme permet de sensibiliser nos hôtes à l’importance d’économiser l’eau. Il nous permet d’économiser l’eau et en même temps de compenser partiellement les émissions causées par l’hôtel en soutenant des projets de reforestation dans le monde.
Ce programme a rencontré un fort succès depuis son lancement et, à ce jour, nous avons déjà planté plus de 1000 arbres.

Les évènements

Dans notre objectif de réduire complètement l’utilisation des plastiques à usage unique, nous sommes fiers d’annoncer que nous en avons éliminé tout usage lors de nos réunions et que nous pouvons garantir des événements sans plastique.
De plus, nos clients demandent des menus biologiques et des menus locaux. Nous leur donnons également la possibilité de donner les restes de leur événement à des associations pour éviter le gaspillage alimentaire.
Malgré nos efforts pour réduire significativement les impacts et émissions, nous savons qu’il est impossible d’atteindre le zéro impact. Néanmoins, à partir de fin 2023, en collaboration avec CO2Strategy, nous allons proposer à nos clients la possibilité de calculer l’empreinte environnementale de leur événements et de compenser leur émissions. Cela permettra à nos hôtes d’être au courant de leurs émissions et de participer aux programmes de reforestation dans plusieurs parties du monde.

Nos fournisseurs durables

Durant les dernières années, la responsabilité social et environnementale est devenue le point de mire de nos actions, ainsi nous avons décidé de travailler et de collaborer avec des fournisseurs qui adhèrent aux mêmes valeurs.
La plupart de nos fournisseurs ont des labels et certificats écologiques qui prouvent leur engagement à produire des produits et services de qualité en faisant attention à leur impact.

Extraits d’une interview avec Nedlin:
« Le Plaza est détenteur du label durable « Green Key », nous essayons de nous inscrire dans une démarche de développement durable : est-ce également une de vos priorités ? »
« Le développement durable est une de nos priorités et fait partie des valeurs de notre entreprise. Les équipes de Nedlin ont développé un « programme de développement durable Nedlin ” composer de 4 objectifs écologiques précis, et mesurent ensuite les résultats. Pendant un an, un objectif est assigné à l’une de nos équipes, ils doivent alors le développer et s’assurer qu’il y a effectivement eu du progrès. Par exemple : pour sensibiliser nos clients au développement durable, nos offres proposent deux choix: le produit « classique » ou sa version durable. Dans le cas du Plaza, vous avez choisi de remplacer
les produits classiques par leurs variants durables, plus onéreusement mais s’inscrivant dans votre politique écologique « Green Key ». Autre exemple, nous avons installé des panneaux solaires, qui nous ont permis de diminuer la consommation d’énergie de 50% à Hoensbroek et même de 66% à Stein. Pour notre dernier projet, nous étudions la possibilité de remplacer l’essence par du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) pour tous nos camions, ce qui signifierait une diminution de 25% de CO2. »
« Nedlin est en passe de devenir une entreprise avec une consommation nulle, pouvez-vous nous en dire plus ? »
« Une consommation 0 est trop ambitieuse à court terme, La technologie n’est pas encore assez développée mais je vous assure que nous faisons tout ce qui est possible pour nous en rapprocher. Comme le disait César : « C’est mieux d’être le premier dans le village, que le second à Rome » et je suis entièrement d’accord. »

La mobilité

Au sein de nos équipes, nous avons à coeur de promouvoir la mobilité douce. Nous encourageons l’utilisation des transports en commun, les déplacements à pied ou en vélos, notamment avec l’installation de nouveaux parkings à vélos.
Pour soutenir cette démarche, l’abonnement de train et l’abonnement Stib sont remboursés à 100%. Le télétravail est aussi favorisé et pratiqué au moins un jour par semaine pour éviter les déplacements. De plus, les déplacements professionnels sont réduits au maximum et remplacés autant que possible par la visio ou l’audio-conférence. Lorsque éviter un déplacement est impossible, le train est privilégié à l’avion.
L’hôtel prévoit, par ailleurs, de s’équiper de véhicules hybrides pour des trajets en voiture moins polluants.

Les éco-chèques

Nous visons à sensibiliser à notre responsabilité environnementale auprès de nos employés afin qu’ils adoptent eux aussi un mode de vie durable. Depuis 2009, nous attribuons des éco-chèques annuels à tous nos employés, qu’ils peuvent utiliser pour acheter des produits écologiques et des aliments biologiques. De cette manière, nous les encourageons à adopter notre engagement dans leur sphère privée également.

NOS LABELS

Pour son engagement, l’hôtel a reçu le label « Clé Verte » et le label « Entreprise EcoDynamique / Ecodynamische Onderneming », qui prouvent notre engagement et notre travail constant pour réduire l’impact environnemental de nos activités.

Le certificat « Clé verte » est une norme d’excellence dans le domaine de la responsabilité environnementale et de l’exploitation durable au sein de l’industrie du tourisme. Ce certificat prestigieux représente un engagement de la part des entreprises à ce que leurs établissements touristiques adhèrent aux critères stricts stipulés par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE).
La Clé verte représente la promesse faite par un établissement à ses clients qu’en choisissant de séjourner dans cet établissement, ils contribuent à faire la différence sur le plan de l’environnement et du développement durable. Les normes environnementales élevées attendues de ces établissements sont maintenues grâce à une documentation rigoureuse et à des audits fréquents » (Green Key – Green Key Programme, n.d.).

Certificat Greenkey Hôtel Le Plaza

Certificat Greenkey Théâtre Le Plaza

Le label « Entreprise écodynamique » est une accréditation officielle et gratuite. Il récompense et encourage les entreprises, les organisations sans but lucratif et les institutions du secteur public ou privé de Bruxelles qui prennent des mesures pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement.
Le label évalue les processus d’éco-gestion selon une échelle comportant trois niveaux de performance environnementale : une, deux ou trois étoiles. Il met ainsi en valeur des initiatives dans des domaines tels que la prévention des déchets et l’économie circulaire, l’utilisation rationnelle de l’énergie, la bonne gestion de la mobilité des travailleurs et l’alimentation durable » (Label Entreprise Ecodynamique, n.d.).